> Eclaircisseur de bois -
Éclaircir, détacher

Protéger vos mains : gants caoutchouc.
Mouiller les taches avec l’éclaircisseur Faubourg et un pinceau nylon plat, laisser agir 10 mn. Renouveler l’opération si nécessaire.
Pour les menuiseries extérieures noircies, appliquer au pinceau nylon, le mélange de 150 g d’acide oxalique par litre d’eau.
Pour décolorer les bois foncés, étaler au pinceau nylon l’eau oxygénée 130V additionnée de 5% de réactif (alcali). Laisser agir 10 mn.
Dans tous les cas, neutraliser à l’alcool fin 95°. Laisser sécher le bois 24 h avant toute opération.
Acide oxalique
ou sel d’oseille
Additionné à l'eau, il sert à vieillir, décolorer ou modifier les teintures.
250 g - 500 g - 1 kg - 5 kg

Eau oxygénée 130 V
Mélangée à l'alcali, donne une réaction violente pour blanchir profondément les bois.
1 l - 5 l

Terre de Sommières
Poudre pour dégraisser les taches sur le bois, les étoffes, les moquettes, etc.
250 g - 500 g - 1 kg - 5 kg

Alcali ou ammoniaque
Mélangé à 10% avec de l'eau oxygénée 130 V, il permet de décolorer vivement le bois par une violente réaction chimique.
1 l - 5 l
Éclaircisseur
faubourg
Puissant décolorant des bois tachés (rouille, encre, boissons, cernes de vase de fleurs...), noircis par la pluie en extérieur ou devenus gris après décapage à l'alcali.
500 ml - 1 l - 5 l

Rubigine
Antirouille pour tissus, à base de fluorure qui permet également d'enlever les taches d'encre sur le bois.
200 ml

Trichloréthylène
Employé pur ou mélangé à la terre de Sommières, donne de bons résultats pour enlever les taches de graisse.
1 l - 5 l

Dégriseur bois
Gel destiné au nettoyage et au détachage des boiseries extérieures ayant subi les agressions des intempéries et des champignons bleuissants. Élimine grisaillement, taches et salissures, sans décolorer « à blanc ».
1 l    

> Mastics à bois -

Rebouche bois
Poudre de bois avec résine acrylique se mélangeant avec de l’eau qui permet le rebouchage rapide et peu coûteux des fentes, éclats, nœuds... sur le bois. Le produit se ponce, se rabote, se teinte, se vernit, se cire. Coloris : chêne, pin, merisier, acajou.
300 g

Résine
Produit que l'on ajoute à certaines
cires pour les rendre plus dures en
surface.
250 g. - 500 g. - 1 kg

Rebouchage

Poncer finement le bois. Sur les parties planes, utiliser un cale à poncer-liège ou cale-mousse muni de son abrasif. Les cires à reboucher, malléables à la chaleur légère d’une flamme, sont idéales pour les trous de vrillettes et fissures fines. Frotter le bâton de cire ramolli sur le bois. Pour redonner la patine, polir doucement le surplus de cire en frottant avec un tampon de laine d’acier 000 et de la crème nourricière.
Pour les trous et les petites fentes, appliquer la pâte «Wood Mastic» teintée avec une spatule de peintre. Après séchage complet, poncer la préparation pour égaliser la surface.
Avant toute autre opération, un ponçage fin est nécessaire sur tout le meuble. Dépoussiérer soigneusement le bois.
Cire à reboucher
8 coloris, pour effectuer des réparations sur des meubles cirés. Appliquer par pétrissage ou à l'état fondu sur les petites fentes dans les plateaux, les éclats et les nœuds. Permet également le rebouchage des trous de vers.
1 bâton  

Pâte à bois
Bois synthétique à base de sciure de peuplier et de résines cellulosiques. Sèche rapidement.
150 g - 250 g

Gomme laque bâton
Bâton de toutes les couleurs de bois que l'on fond au fer chaud pour boucher les trous et les défauts des bois destinés à être vernis.
1 bâton

Rebouche parquet
Poudre de bois qui permet le rebouchage rapide et peu coûteux des fentes de parquets. Couleurs : pin, chêne, chêne foncé.
1 kg

Bois synthétique, Mastic
à bois
Il s'agit d'un véritable bois plastique qui colle le bois et rebouche les défauts. Le mélange de résine synthétique et du durcisseur provoque le séchage.
250 ml
Arabois - Repar bois
Bois synthétique qui peut se travailler comme du véritable bois : il se rabote, se perce, se lime, mais aussi se peint et se teinte.
200 g - 1 kg

Wood mastic
Il s'agit d'un enduit de rebouchage et de réparation, en milieu aqueux. Il est à base de pigments minéraux et est parfaitement ininflammable, de plus il s'utilise sans solvant, n'engendre pas de retrait, se lisse sans rouler et se conserve parfaitement sans sécher dans son emballage.
300 g

création graphique et réalisation MH Editions - photographies d'objets Michel Hasson