> Teintures pour bois -
Mise en teinte
Préparer soigneusement le meuble : un ponçage fin s’impose, passer la teinte à l’aide d’une poignée de mèche, renouveler l’opération jusqu’à obtention de la teinte désirée (faire des essais sur une partie cachée du meuble).
Sur bois anciens, utiliser plutôt les teintes métallifères. Utiliser un pinceau plat fin pour les moulures et les sculptures, passer dans le sens du fil du bois, enlever l’excédent avec de la mèche propre. Attention : une teinte foncée ne peut être éclaircie.

Cérusage
Pour céruser un meuble, le principe est simple. Sur du bois (chêne, châtaignier, frêne) propre, neuf ou décapé, on creuse les pores dans le sens des veines du bois avec une brosse laitonnée «spécial cérusé». Dépoussiérer le support. On peut varier les effets en jouant sur la teinte de fond : du noir ébène aux subtiles nuances pastel. Après préparation d’usage, on neutralise le fond avec une couche de Fondur. Laisser sécher 2 heures. Puis appliquer la pâte fluide à céruser avec un pinceau de soie très souple. Finir dans le fil du bois. Une heure après, on essuie le blanc excédentaire avec un abrasif fin ou laine d’acier 000, ne laissant subsister que ce qui est désormais incrusté dans les fibres. Une finition à la crème nourricière incolore ou avec un vernis hydrosoluble donne la protection nécessaire.

Acide picrique
Produit diluable à l'eau, permet de modifier certaines teintures et de
corriger les essais.
Poudre : 100 g / Liquide : 125 ml

Noir chimique
Teinte mordante à l'eau utilisable pour la teinture des meubles noirs du style Napoléon III.
500 ml - 1 l - 5 l

Acajoutine
Teinture mettant en couleurs. Elle permet d'unifier et de rehausser les tons des différents bois. Soluble dans l'eau tiède.
Pot 200 g - 500 g - 1 kg

Extrait de cassel
Teinture soluble dans l'eau qui permet d'obtenir des tons bruns anciens sur toutes les essences de bois.
250 g - 500 g - 1 kg - 5 kg

Brou de noix
Teinte à l'eau pour bois spécialement utilisée pour l'intérieur des meubles.
500 ml - 1 l - 5 l

Céruse
P‰te blanche spŽciale, toute prte pour faire les meubles cŽrusŽs (chne et ch‰taignier).
500 g - 1 kg - 5 kg

Fuschine
Teinture en poudre, soluble à l'eau ou à l'alcool, permet par ses variantes d'être adaptée à toutes les essences de bois. Ces teintes mordantes donnent un coloris résistant parfaitement à l'air et à la lumière.
50 g

Orcanette
Racine qui se dissout facilement à froid dans les huiles ou la térébenthine. Elle donne une teinte rouge.
100 g - 250 g - 500 g - 1 kg

Alcali
Liquide basique pour le mordançage des teintes, vieillit et noircit les meubles neufs.
1 l - 5 l

Chicorée
La décoction est obtenue en faisant bouillir pendant 30 mn 200 g de chicorée par litre d'eau. Cela produit une teinte dorée assez jaune.
250 g - 500 g - 1 kg


Teinte vive et pastel
Teinte très vive pour bois, appelée aussi teinte "folle". Existe en rose, jaune, orange, bleu, vert, rouge, gris, etc. Convient très bien pour les meubles cérusés.
250 ml - 500 ml

Teintes à l'eau
Teintes solides à la lumière donnant des tons profonds. Elles sont applicables sur tous les bois massifs ou de placage. La mise en teinte obtenue est non dégorgeante aux solvants.
250 ml - 500 ml - 1 l - 5 l
Teinte bois exotiques  
Teinture pour tous les bois blancs, à base de résines acryliques donnant des couleurs de bois exotiques sans solvant, sans odeur. 6 coloris : Wengé, Ipé brun, Merbau, Rouge de chine, Vieux Mélèze, Miel.
500 ml

Teinte Alcool
Teintes à base de métallifères en solution alcoolique prête à l'emploi, résistant bien à la lumière, douées d'une pénétration forte et régulière dans le bois ainsi que d'un séchage rapide. Elles ne font pas remonter les pores du bois, de plus elles sont miscibles entre elles. Employer pures ou diluées dans un solvant adéquat.
250 ml - 500 ml - 1 l - 5 l
> poudres de remplissage -
Blanc de Meudon
Poudre mélangée avec de la colle de peau pour reboucher les meubles
chinois ou Napoléon III.
200 g

Tripoli
Poudre très fine pour le remplissage sur meubles foncés. Cette poudre entre dans la composition des popotes.
250 g - 500 g - 1 kg

Ponce soie
Additionné à de l'alcool,
ce produit sert au
vernissage au tampon,
mais également au
rempli ciré.
250 g - 500 g - 1 kg