1. J’ai des cuivres très encrassés, noircis, oxydés, comment les récupérer ?

Les métaux cuivreux: laitons, cuivres et bronzes peuvent s’oxyder rapidement s’ils sont dans des endroits humides (apparition de vert de gris) ou bien s’ils sont manipulés régulièrement (traces de doigts et oxydation). Des produits existent pour vous aider à retirer rapidement facilement toutes les salissures incrustées sur le métal. Deux traitements sont possibles: Si vos cuivres, laitons, bronzes sont très encrassés (vert de gris épais, oxydation importante) utiliser le Raviv ’Bronze. Dans les autres cas dirigez-vous vers le Décras ’cuivre. Les deux produits s’appliquent de la même manière.

a)       Muni de gants en caoutchouc, frotter le métal avec une chiffonnette imprégnée de Décras’cuivre (ou Raviv’Bronze) vous pouvez également appliquer le produit directement avec un pinceau nylon. Attention de toujours bien protéger les surfaces qui entoure le métal (le granit s’il s’agit d’une pierre tombale, le bois s’il s’agit de poignées de porte etc).

b)      Rincer à l’eau ou essuyer avec une chiffonnette.

c)       Imprégner une chiffonnette propre et sèche de CU 13, qui est un polish pour le brillantage des métaux. Frotter énergiquement afin de faire briller le métal.

d)      Pour garder un métal propre et brillant sur le long terme, utiliser un vernis pour métaux anti-oxydation qui protège de l’oxydation et de l’apparition de vert de gris. Pour l’application du vernis utiliser un pinceau à poils fin ou bien utiliser le vernis en bombe. Une seule couche suffit. Vous pouvez également appliquer une cire microcristalline pour métaux ou une huile anti-oxyde (huile de Jade), dans ce cas appliquer ou nouvelle couche tous les 6 mois.

2.  Comment nettoyer et protéger une pierre tombale en marbre ?

Nous vous proposons de vous donner toutes les étapes pour nettoyer à la fois la pierre tombale en granit ou marbre mais également l’embase en ciment. Utiliser des gants en caoutchouc pour appliquer les différents produits cités.

a)       Appliquer la Débarbotine sur toute l’embase en ciment avec un pinceau nylon. La Débarbotine contient des solvants, si vous prenez un autre pinceau le produit va fortement abîmer les poils. Laisser agir le produit 10mn environ. Rincer à l’eau clair avec l’arrosoir mis à disposition du public. Nettoyer le pinceau.

b)      Pour restaurer la pierre tombale, imprégner l’éponge avec le Glamor et nettoyer le granit ou marbre. Ne pas oublier les gants. Laisser agir 5 à 10mn puis rincer abondamment à l’eau claire. Bien essuyer la pierre tombale avec un chiffon sec.

c)       L’embase étant sec, passer le produit anti-mousse avec le pinceau propre.

d)      Pour une finition brillante et obtenir une belle patine appliquer l’éclat Granit sur la pierre tombale à l’aide d’une chiffonnette propre.

3.  J’ai un plan de travail en pierre, comment le protéger ?

Un plan de travail en pierre naturelle doit être protégé de l’eau des graisses et de l’alcool avec des produits adaptés. Quand la pierre est calcaire elle se tâche facilement il faut donc l’imperméabiliser en utilisant un hydrofuge oléofuge qui va la protéger de l’eau, des graisses et de l’alcool.

Attention, dans tous les cas il faut absolument éviter les produits acides sur une pierre calcaire comme les agrumes, vinaigre et certains produits ménagers.

Voici les étapes pour protéger votre plan de travail :

a)       Décrasser la surface pour retirer les tâches de calcaires, gras etc. Vous pouvez utiliser ce nettoyant pierre. En fonction de l'encrassement diluer à 50% le produit avec de l'eau, appliquer sur la surface à nettoyer et laisser poser 5 minutes puis brosser avec une brosse en nylon pour désincruster en profondeur les pores de la pierre. Rincer à l'eau.

b)        Sur une pierre sèche appliquer l’hydrofuge oléofuge anti-tâche qui est agréé denrée alimentaire pour que vous puissiez cuisiner à même la pierre. Vous avez également la possibilité d’appliquer l’hydrofuge renforcateur de couleur super qui va donner un aspect mouillé à la pierre en réchauffant la couleur tout en la protégeant. Ce type d’hydrofuge sert à la fois à réveiller la couleur de la pierre (carreaux de ciment, marbre noir…) mais ce traitement permet également de faire disparaître des tâches qui persistent en accentuant la couleur à ces endroits pour un effet uniforme.

L’hydrofuge s’applique au pinceau spalter ou au rouleau afin de déposer une fine couche sur la surface. Laisser poser 10 minutes. Si le produit à bien pénétré la pierre, répéter l’opération jusqu’à ce que le produit reste en surface. Cela signifie que la pierre est saturée et donc protégée. Prendre un chiffon sec et essuyer le surplus, cette étape est importante car si le produit reste en surface et sèche, la pierre sera collante au touché.

c)         En entretien utiliser un savon bien dilué pour ne pas encrasser la pierre ou le triple effect qui permet de nettoyer la pierre en profondeur sans retirer le traitement hydrofuge. Un plan de travail est une surface sollicitée, nous vous conseillons d’appliquer une nouvelle couche de protection tous les 4 à 6 mois.

4.  Mes tomettes sont encrassées, comment les nettoyer et les protéger ?

La tomette est une pierre poreuse, les saletés et autres encrassements vont venir s’incruster dans ses pores c’est pourquoi il faut toujours protéger ce type de pierre avec des traitements hydrofuges qui vont venir boucher ces pores empêchant l’eau de pénétré, tout en laissant la pierre respirer.

a)       Avant toute imperméabilisation il faut nettoyer la pierre. Vous pouvez utiliser le Glamor qui est un très bon décrassant, formulé spécialement pour les pierres sensibles, il va venir nettoyer en profondeur la pierre et la remettre à nu. Si vous avez du salpêtre, des traces de ciment suite à un chantier par exemple, utiliser la Débarbotine qui est un décapant pour pierre. Les deux produits s’appliquent de la même manière : diluer le produit à 50% avec de l’eau en fonction de l’état de la pierre (pur si la pierre est très encrassée). Déposer une couche de produit sur la surface et laisser poser 5 minutes. Venir brosser avec une brosse de nylon pour désincruster en profondeur les pores de la pierre. Rincer à l’eau. Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire.

b)      Sur une pierre sèche, appliquer le traitement hydrofuge. Plusieurs produits sont disponibles, cela dépend de la pièce où sont les tomettes.

-          Cuisine, entrée, extérieur : préférez utiliser un traitement hydro oléofuge qui va venir protéger de l’eau, des graisses et de l’alcool.

-          Salle de bain, chambre, salon : un hydrofuge simple, qui protège la pierre de l’eau sera suffisant.  Dans cette catégorie d’hydrofuge vous pouvez également opter pour un produit qui va renforcer la couleur de vos tomettes : le Pépito. Mouiller vos tomettes, si la couleur vous plaît vous pouvez choisir ce traitement, la protection reste identique.

c)       En protection supplémentaire vous pouvez terminer le traitement par une patine : le Ionisateur. A base de cire, le Ionisateur donnera une finition satiné à vos tomettes tout en rajoutant une couche de protection sans les encrasser. Il s’applique simplement à la serpillère tous les 6 mois.

d)      En entretien, opter pour un savon naturel comme le Glame 13 qui va venir nettoyer votre sol sans retirer l’hydrofuge et sans abîmer la pierre. Le Glame 13 n’ a pas besoin d’être rincé.

5.   Comment nettoyer un cadre doré ?

Vous avez un cadre doré à la feuille d’or mais il a terni, il a perdu de son éclat et vous voulez le restaurer sans abîmer la feuille d’or. Il faut dans ce cas utiliser un produit spécifique qui enlèvera le voile de saleté sans retirer la feuille. Voici les étapes pour restaurer votre cadre :

a)       Essuyer votre cadre un chiffon doux pour retirer toute la poussière.

b)      Avec le nettoyant pour cadre doré de Produits d’Antan , imbiber un coton tige ou du coton type ouate et passer le délicatement sur le cadre, petite zone par petite zone vous allez venir retirer toutes les salissures.

c)       Une fois cette étape terminée, essuyer votre cadre avec un autre chiffon doux.

Attention, dans un travail de restauration toujours tester le produit sur une petite surface du support.

6. Le vernis de mon meuble est terne avec des rayures, comment le restaurer ?

Avec le temps un vernis peut perdre de son éclat et des rayures, des tâches peuvent apparaître. Pas de panique, on peut toujours restaurer un vernis à condition qu’il ne présente pas de manque à certains endroits. Voici la méthode que nous vous proposons pour retrouver un beau vernis :

a)       Essuyer votre meuble avec un chiffon pour retirer toute la poussière.

b)      Le produit que nous vous proposons d’utiliser pour restaurer votre vernis c’est le Super Nikco, popote utilisée par de nombreux ébénistes, fabriqué en France, le Nikco contient un micro polish qui vient estomper les rayures, il va également nettoyer le vernis et lui redonner de l’éclat. Sa formulation lui permet de restaurer les vernis les plus sensibles : Laques, marqueteries, instruments de musique…

c)       Comment appliquer le Nikco : Utiliser un chiffon doux et imbiber légèrement de Nikco. Frotter le vernis en formant des cercles jusqu’à ce que le produit disparaisse de la surface. Répéter l’opération jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant. Une fois toute la surface traitée, essuyer le vernis avec un autre chiffon doux.

7.  J’ai un canapé en cuir (veste, sac à main ...) et la couleur est défraîchie, comment lui redonner une 2ème jeunesse ?

Le cuir est une matière délicate qu’il faut entretenir régulièrement car sinon il s’abîme et peut perdre de sa couleur. Ça peut être les accoudoirs d’un fauteuil, un sac en cuir qui a beaucoup voyagé, des chaussures qui ont souvent été portées. Est-ce que cela signifie qu’il faut s’en débarrasser ? Loin de là. Deux options s’offrent à vous :

-          Si le cuir manque d’hydratation et que la couleur est légèrement éclaircie : utiliser nos crèmes cuir du Faubourg. Elles vont hydrater en profondeur le cuir tout en redonnant de la force à la couleur. Ce n’est pas une teinte, il y a un jeu de transparence, le résultat reste plus léger qu’une teinte qui elle sera totalement opaque.

-          Si votre cuir a vraiment perdu de sa couleur, ou tout simplement vous souhaitez changer la couleur de votre canapé, fauteuil, sac… : utiliser nos teintes à cuir du Faubourg.

Voici comment appliquer une teinte à cuir :

Dans un premier temps nettoyer votre cuir avec L'EAU DE BEAUTÉ pour nettoyer en profondeur les pores de votre cuir.

Avant de l'utiliser, secouer bien la bouteille afin que les pigments se mélangent bien.

Pour appliquer la teinte vous pouvez utiliser un PINCEAU MOUSSE ou un ROULEAU MOUSSE ou encore un PINCEAU À POILS FIN.

Appliquez la teinte en fine couche, en fonction du support à recouvrir vous pouvez appliquer deux à trois couches.

Une fois que la teinte est sèche, appliquer le FIXATEUR DE TEINTE CUIR qui va protéger la teinte.

Le fixateur s'applique de la même manière que la teinte, il est recommandé de mettre deux couches.

Teinter provoque toujours un raidissement du cuir, c’est normal, avec le temps et il va retrouver sa souplesse. Pour diminuer ce phénomène nous vous conseillons de lui appliquer une fine couche de crème du Faubourg pour l’hydrater en profondeur.

8.  Je viens d’installer une verrière en acier, comment la protéger de la rouille et de l’oxydation ?

L’acier est un métal qui réagit avec son environnement, les changements de température, notamment l’humidité, peuvent provoquer des réactions chimiques sur le métal et c’est ainsi que l’on voit apparaître de la rouille et des traces d’oxydation. L’acier n’est plus uniforme et une patine naturelle apparaît. Parfois ce résultat d’oxydation et de vieillissement est l’effet recherché. Dans le cas contraire, si vous souhaitez protéger durablement et efficacement votre verrière ou tout autre support en acier, voici nos solutions :

Trois types de protection existent pour protéger tout type de métaux :

-          Cire pour métaux : c’est une cire incolore microcristalline, c’est-à-dire qu’elle va durcir en séchant. La cire est idéale pour les objets de décoration car une fois sèche elle peut être lustrée ce qui va lui donner une belle patine satinée. La cire demande un entretien régulier : tous les 6 mois appliquer une nouvelle couche. Nous déconseillons ce produit pour les surfaces qui vont être très sollicitées comme les rampes d’escalier car elle pourrait former des petites croûtes avec les nombreux passages. Retrouver la méthode d’application sur la fiche produit.

-          L’huile antioxyde : aussi appelée huile de Jade. C’est une huile à base de résine qui sèche très rapidement et ne laisse pas de film gras sur le support. Cette huile s’utilise principalement pour les pièces qui vont connaitre de nombreux passages comme un escalier par exemple. Elle laisse une finition satinée, s’applique facilement au chiffon. Il s’agit également d’un entretien régulier : appliquer une nouvelle couche tous les 6 mois.

-          Un vernis métaux : nos vernis sont incolores et sont formulés antirouille et antioxydation. Ils existent en mat, brillant ou satiné. Le vernis est la protection la plus solide dans le temps. Il peut être appliqué en intérieur ou extérieur, il va former une pellicule de protection sur le métal le protégeant ainsi des tâches d’eau, de gras, de rouille etc. C’est la solution que nous préconisons dans le cas d’une verrière par exemple. Il demande très peu d’entretien il faut quand même faire attention aux rayures et à la chaleur. Pour découvrir comment l’appliquer nous vous invitons à cliquer sur sa fiche.

Surveillance de la sécurité par